Archive pour ‘Histoire cadeau noel’ Category
Les origines du Père Noël ..
Comme je l’évoquais déjà lors d’un précédent article sur les origines des cadeaux de noel, La distribution des cadeaux de Noël n’a pas toujours été le « travail » du Père Noël et de ses rennes.Voici donc un petit rappel historique sur la génèse du Père Noël.
Saint-Nicolas, le « prédécesseur » du Père Noël :
Au moyen âge, L’Église Catholique décide de donner le nom de « Saint Nicolas » à Nicolas de Myre, qui vécut au IVème siècle en Asie Mineure (il fut le protecteur des enfants et des gens faibles..). Sa dépouille est dérobée au XIème siècle et selon la légende, sa relique ferait des miracles et aurait ramené à la vie 3 enfants tués par un boucher ! Il est donc présenté par la suite comme le saint protecteur des enfants. Pour commémorer sa mémoire, le 6 décembre, la coutume veut qu’un personnage habillé comme Saint Nicolas aille de maison en maison et offre un cadeau aux enfants sages. Saint Nicolas sera ensuite rejoint par un autre personnage le Père Fouettard qui lui puni les enfants qui n’ont pas été sage.
Les débuts du Père Noël :
En france, bien avant l’avènement du père noel, les cadeaux de la nuit de noel sont attribués au Petit Jésus. Par la suite, sous l’impulsion de certains souverains et dans un but de laïcisation, Saint Nicolas sera remplacé par d’autres symboles comme les elfes, les fées et le vieil homme de noel qui distribue les cadeaux en traineau. Suivant les pays et les continents, Saint Nicolas se transforme ainsi jusqu’à sa popularisation en Amérique au XIXème siècle. Il deviendra Santa Claus déformation de SinterKlaas (Saint Nicolas en Néerlandais) et changera d’aspect pour celui que l’on connaît aujourd’hui !
source : wikipédia
Origine des cadeaux de Noël !
Noel est l’occasion de partager avec sa famille et ses amis un moment commun autour d’un bon repas et c’est aussi (et surtout) l’occasion de s’offrir des cadeaux.
Les cadeaux de noel sont placés traditionnellement sous le sapin de noel et sont ouverts soit à la fin de la veillée de noel le 24 décembre au soir ou soit le matin de noel.
L’origine des cadeaux pour Noel :
Noel étant une fête Chrétienne, l’origine de ces cadeaux sont liés aux cadeaux offerts à l’enfant Jésus par les rois mages (l’or, l’encens et la myrrhe). Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que cette tradition d’offrir des cadeaux réapparaissent dans le monde chrétien. Par la suite , cette coutume sera reprise bien au-delà du monde chrétien.
L’évolution du cadeau de noel :
Les enfants déposent leurs souliers au pied du sapin de Noel et reçoivent leur cadeau de noel. Avant l’apparition de la société de consommation, le cadeau est principalement alimentaire (pomme, orange…). Aujourd’hui, les cadeaux sont principalement des jouets pour les enfants et le cadeau de noel est devenu un fondement économique majeur du commerce durant les deux derniers mois de l’année.
De Saint-Nicolas au Père Noel :
En plusieurs siècles, on passe de Saint-Nicolas au Père Noel pour apporter les cadeaux. En effet, au fil du temps Saint-Nicolas est remplacé par le Père Noel pour livrer les cadeaux. Pour la petite histoire, c’est l’entreprise Coca Cola qui apportera une nouvelle allure au Père Noel dans les années 30. Il troquera sa robe contre un pantalon et une tunique rouge. Le but de la firme étant d’inciter à la consommation de Coca Cola en plein hiver. Le nouveau Père Noel aura donc aussi un air plus jovial et plus rebondi..
La féerie des marchés de noël
Au delà de la journée du 25 décembre tant attendue par petits et grands, de nombreuses festivités sont organisées à partir de novembre pour préparer avec joie les fêtes de fin d’année. Les principales manifestations de novembre décembre sont les marchés de Noël.
N’est ce pas magique de se balader sur le marché de noël emmitouflé dans sa veste d’hiver et sous son bonnet, avec des lumières et des décorations de noël plein les yeux et des chants plein les oreilles, en train de se réchauffer autour d’un vin chaud ou d’un chocolat chaud ? Vous sentez ses odeurs de marron grillé, de cannelle, ou de vin chaud ?
Chaque ville ou village organise son propre marché de noël pour le plaisir de tous ses habitants qui peuvent se réunir et découvrir les trésors des artisans de leur région. Cette ambiance est unique et tellement apaisante que nombreux sont ceux qui se déplacent loin pour découvrir les grands marchés de noël Alsacien par exemple. A titre indicatif, le grand marché de noël de Colmar aura lieu du 23 novembre au 31 décembre 2012 cette année.
Le marché de noël est un bon moyen également pour se faire des idées de cadeaux de noël et pour découvrir des produits gastronomiques que vous pourrez préparer le jour de noël ou que vous pourrez offrir tout simplement.
Il est donc agréable de concilier l’utile et l’agréable en parcourant les marchés de noël. Joyeux noël 2012 à tous et profitez de la féerie de ces moments dès que possible !