Vous pouvez suivre les commentaires avec le RSS 2.0 feed.
Both comments and pings are currently closed.
Categories
- Cadeau déco noel personnalisé (7)
- Cadeau enfant Noel (16)
- cadeau noel (59)
- Cadeau noel femme (16)
- Cadeau noel gourmand (3)
- Cadeau noel Inclassable (2)
- Cadeau noel pour Homme (24)
- Cadeaux en attendant Noel (5)
- Gadget high tech personnalisé (2)
- Gadget personnalisé (3)
- Histoire cadeau noel (3)
- Non classé (2)
- Préparation Noel enfant (2)
- Vie du blog cadeau noel (1)
Les origines du Père Noël ..
Comme je l’évoquais déjà lors d’un précédent article sur les origines des cadeaux de noel, La distribution des cadeaux de Noël n’a pas toujours été le « travail » du Père Noël et de ses rennes.Voici donc un petit rappel historique sur la génèse du Père Noël.
Saint-Nicolas, le « prédécesseur » du Père Noël :
Au moyen âge, L’Église Catholique décide de donner le nom de « Saint Nicolas » à Nicolas de Myre, qui vécut au IVème siècle en Asie Mineure (il fut le protecteur des enfants et des gens faibles..). Sa dépouille est dérobée au XIème siècle et selon la légende, sa relique ferait des miracles et aurait ramené à la vie 3 enfants tués par un boucher ! Il est donc présenté par la suite comme le saint protecteur des enfants. Pour commémorer sa mémoire, le 6 décembre, la coutume veut qu’un personnage habillé comme Saint Nicolas aille de maison en maison et offre un cadeau aux enfants sages. Saint Nicolas sera ensuite rejoint par un autre personnage le Père Fouettard qui lui puni les enfants qui n’ont pas été sage.
Les débuts du Père Noël :
En france, bien avant l’avènement du père noel, les cadeaux de la nuit de noel sont attribués au Petit Jésus. Par la suite, sous l’impulsion de certains souverains et dans un but de laïcisation, Saint Nicolas sera remplacé par d’autres symboles comme les elfes, les fées et le vieil homme de noel qui distribue les cadeaux en traineau. Suivant les pays et les continents, Saint Nicolas se transforme ainsi jusqu’à sa popularisation en Amérique au XIXème siècle. Il deviendra Santa Claus déformation de SinterKlaas (Saint Nicolas en Néerlandais) et changera d’aspect pour celui que l’on connaît aujourd’hui !
source : wikipédia